vendredi 15 février 2013

Le séjour d' Ulysse et Calliopée et leur blog "A l'école du Monde"



Il y a quelques mois déjà nous avions reçu un mail d'Aurélie et d'Ivan pour savoir s'il était possible de scolariser leurs enfants Ulysse et Calliopée un mois dans notre école, le temps de leur séjour en République Dominicaine. Bien sûr, pour nous, aucun souci, et avoir des enfants français parmi nous est d'autant plus agréable qu'ils participent grandement à l'enseignement de notre langue à leurs camarades! La bonne surprise, en plus de la soixantaine de livres généreusement offerts aux enfants de l'école à leur arrivée (!!!) c'est le superbe blog dont Aurélie et sont fils Ulysse sont les auteurs, et qui permet à tous de se plonger dans leurs découvertes du pays et dans leur voyage:  A l'école du Monde!

Les articles sont agréables à lire, les photos sont belles, nous vous invitons grandement à le visiter, et pour ceux qui ne connaissent pas l'école, à découvrir à travers les yeux d'Aurélie et d'Ulysse un petit bout de notre pays et de notre école!





lundi 11 février 2013

Le "Carnavarengue" à Rio San Juan: l'unique carnaval marin de la République Dominicaine!



Le village de Río San Juan, de la province de María Trinidad Sánchez, célèbre avec fierté l'unique carnaval de toute la République Dominicaine inspiré de la mer. Le spectacle a lieu sur une scène où s'entremêlent les atouts naturels de la Lagune GriGri et les belles plages de ce village touristique.

Alberto Alonso, le maire de Río San Juan, déclara que "l'activité, baptisée “Carnavarengue”, s'est convertie en l'expression ultime du développement culturel du village, avec un renouveau après avoir reçu le soutien enthousiaste du Projet Touristique Playa Grande Resort, ajouté à celui de la municipalité, du ministère du Tourisme et de plusieurs entreprises de la région".

Programme

L'événement cette année aura lieu du jeudi 21 au dimanche 24 février. Il inclut des expositions et des concours de masques et des défilés, ainsi que divers spectacles musicaux et un marathon régional d'une distance de 10 kilomètres qui commencera
à Playa Grande et se terminera à Rio San Juan. Les visiteurs de "Carnavarengue" pourront également visiter la lagune Gri-Gri, où ils pourront apprécier sa beauté naturelle.



Les données fournies par les organisateurs de la journée culturelle, nous apprennent que le "Carnavarengue" a lieu dans la ville de Rio San Juan depuis 1997, et a un impact au niveau national et international. Selon les informations, ce carnaval a reçu des critiques positives tant dans le domaine commercial que touristique.

L'une des caractéristiques les plus attrayantes de la journée culturelle, c'est qu'une grande partie de ses événements se déroulent sur une scène spectaculaire située sur la lagune Gri Gri, et qu'elle est décorée avec des éléments marins. La cérémonie du couronnement de la reine du carnaval a lieu à la sortie du canal  jusqu'à la scène centrale qui se trouve au centre de la lagune.





Le village de Rio San Juan


Rio San Juan est une municipalité située dans la province nord de la République Dominicaine, María Trinidad Sánchez.


Playa Grande
Cette petite ville calme est bordée par une épaisse mangrove et, à quelques kilomètres à l'est, par la célèbre Playa Grande. Río San Juan dispose également d'une réputation grandissante en tant que spot de plongée, avec ses récifs coralliens et ses grottes sous-marines à explorer. Vous pouvez également y faire un safari en jeep dans la campagne. Rio San Juan est une ville de pêcheurs agréable située à environ 100 km à l'est de Puerto Plata.


Plage de los Minos, au coeur du village, et l'hôtel Bahia Blanca
Les pêcheurs de cette ville fournissent la majorité de l'approvisionnement en poissons de cette région. Vous pouvez voir les bateaux en partance de la fin de la Calle Sanchez et acheter leurs prises quotidiennes auprès des pescaderos (vendeurs de poisson) le long de cette même rue. La zone connaît de nombreux logements charmants, de belles plages de sable fin, des eaux turquoise et des paysages très attrayants, le plus célèbre étant situé sur la lagune Gri Gri.

La lagune Gri-Gri
Des excursions en bateau dans les eaux claires sont possibles un peu partout, elles proposent notamment des sorties parmi les formations rocheuses extraordinaires, entièrement entourées par la splendide mangrove. C'est l'occasion unique de découvrir les grottes et les plages cachées de l'île. Prenez le temps pour vous reposer dans cet environnement serein. 
A l'exception des montagnes centrales, les températures ne varient pas beaucoup dans le pays, elles oscillent entre 28 et 31 degrés toute l'année. Les principales saisons touristiques sont de décembre à février, de juillet à août et lors de la Semana Santa (la semaine avant Pâques). Le mois de février est également très beau, car vous aurez l'occasion de participer au célèbre Carnaval, le "Carnavarengue"!


Visites à Rio San Juan
Lors de vos vacances à Rio San Juan, faites une excursion en bateau dans la lagune Gri Gri et ses forêts de mangroves. Pendant ce voyage, vous verrez des grottes et aurez la possibilité de nager dans des piscines naturelles. L'eau y est très claire et fraîche, plongez dedans ! 

Sorties à Rio San Juan
En général, la vie se ralentit le soir à Rio San Juan, mais il y a quelques animations festives autour de la lagune, où les gens se rassemblent aussi pour boire un verre et discuter. La seule discothèque de la ville a un calendrier imprévisible mais c'est un endroit sympathique lorsqu'elle est ouverte. 
(Source: article trouvé sur www.alibabuy.com)