C'est une association de parents d'élèves à but non lucratif créée en l'an 2000 sur l'initiative de certains parents français, soucieux que leurs enfants bénéficient d'une éducation de qualité donnée dans leur langue maternelle.
Dans un premier temps, cet objectif a pu être atteint en partie grâce au CNED, le Centre National d'Enseignement à Distance, qui propose des cours conçus par des professeurs de l'Education Nationale française en stricte conformité avec le programme officiel. L’École Française de la Costa Verde se situe à Rio San Juan, sur la côte nord de la République Dominicaine.
Quelques parents d'élèves se sont alors engagés à donner des cours du mieux qu’ils le pouvaient à une quinzaine d'étudiants tant français que dominicains. À l'époque, les cours assuraient les niveaux de maternelle et de primaire. En peu de temps, les étudiants et les enseignants ont vu leur projet, réalisé dans une maison convertie en école, gagner tant d'importance qu’en 2010 l'effectif est de soixante enfants inscrits.
De même, l'école française a gagné non seulement en quantité d'étudiants mais aussi en qualité d'enseignement puisque rapidement, l'Association des parents s'est concentrée sur un objectif éducatif très clair. Comme au bout de trois ou quatre ans, des cours de niveau secondaire, soit jusqu'au baccalauréat, ont commencé à être proposés, il a été décidé que l'enseignement ne pouvait plus seulement dépendre de la bonne volonté de certains parents mais qu'il fallait chercher des professeurs avec des diplômes universitaires. Toutefois, malgré l'amélioration qualitative de l'enseignement et de l'augmentation d'étudiants, dont les origines plus diverses chaque année confèrent une dimension internationale à l'école, les tarifs sont délibérément restés raisonnables de manière à ce que l’École soit accessible à ceux qui n'ont pas beaucoup de ressources, mais qui valorisent l'éducation monolingue qu'on y prodigue.
Bien qu'il ait été difficile de trouver un enseignant qualifié il y a quatre ans, il est aujourd'hui difficile de choisir parmi la centaine de candidatures reçues à chaque offre d'emploi. Depuis plusieurs années, nous avons une équipe pédagogique fixe composée d'enseignants francophones venus spécialement pour enseigner dans le pays. Leurs qualifications ont permis de proposer un enseignement indépendamment du CNED tandis qu'aux niveaux supérieurs son utilisation se poursuit avec deux enseignants pour une vingtaine d'étudiants.
Ainsi, l'école française a atteint son objectif qualitatif au niveau de son équipe pédagogique et peut grâce à ce critère s'adresser aux organismes chargés d'homologuer les écoles françaises à l'étranger. Son réseau de partenaires compte entre autres le Lycée Français de Saint-Domingue, la Librairie française et le Ministère de l'Education Dominicain qui lui a d'ailleurs attribué en juin 2012 une reconnaissance qui lui permet d'oeuvrer en toute légalité dans le pays.
Enfin, l'école française de Rio San Juan et de la Costa Verde a besoin de chacun pour aider à fournir la meilleure éducation possible et l'instruction à une soixantaine d'enfants, dont la moitié provient de son pays d'accueil. C'est dans cet esprit qu'a été décidé d'organiser un tournoi de golf une année puis un autre, en plus de la "Fête de la Bière". Tous les bénéfices, les dons et autres fonds générés ont été remis à l'École Française de la Costa Verde.
Les possibilités de parrainer un enfant se multiplient également, et ces démonstrations de soutien, de plus en plus nombreuses, ajoutées à l’organisation d'événements qui sont destinés à être répétés chaque année, donnent l'espoir d'atteindre un nouvel objectif: la construction d'une école!